Actualités

TraverSeine 2021 à Paris : parcours, inscription… Tout savoir

Tous les ans, en septembre, la TraverSeine constitue l'une des rares occasions de pouvoir faire du paddle à Paris intra muros.
Un paddleur arrive près de la Tour Eiffel, lors de la TraverSeine 2020.

Qu’est-ce que la TraverSeine ? 

La TraverSeine, c’est un évènement qui se déroule tous les ans à Paris, au mois de septembre, et qui permet de traverser la capitale en canoë, kayak ou paddle sur la Seine, de la Bibliothèque François-Mitterrand jusqu’au Parc nautique de l’île de Monsieur à Sèvres (92). Co-organisée par les Comités départementaaux de canoë-kayak des Hauts-de-Seine (CDCK92) et de Paris (CDCK75), la TraverSeine est donc l’une des rares occasions (avec le Nautic Paddle en décembre) de faire du paddle à Paris !

Quelle est la date de la TraverSeine 2021 ? 

La prochaine TraverSeine se déroulera le dimanche 19 septembre 2021.

Quel est le parcours de la TraverSeine ? 

Si vous voulez faire la TraverSeine en stand up paddle, sachez que le parcours fait 15 kilomètres. Le départ est donné au niveau du quai de Bercy à Paris, et l’arrivée se fait au Parc de Sèvres. Vous passerez ainsi devant la cathédrale Notre-Dame, le musée d’Orsay, l’Assemblée nationale, et bien sûr la Tour Eiffel… Selon votre rythme, comptez entre 1h30 et 3h30 pour faire ce parcours.

Le parcours de la TraverSeine 2021

Comment participer à la TraverSeine ? 

Les inscriptions à la TraverSeine 2021 sont ouvertes depuis le 1er juin sur le site de l’évènement. En paddle, vous pouvez choisir de vous inscrire dans la catégorie « loisirs » ou dans la catégorie « compétition » (si vous voulez que votre temps soit chronométré et figure dans le classement) : le parcours est de toute façon le même (mais dans la catégorie « compétition », un certificat médical est exigé à défaut d’avoir une licence FFCK ou FFS). Attention : cette année, un pass sanitaire devra impérativement être présenté pour pouvoir prendre le départ de la TraverSeine.

  • Si vous avez une licence FFCK, l’inscription est de 30 euros par personne jusqu’au 23 août, et de 40 euros par personne du 24 août au 14 septembre.
  • Si vous n’avez pas de licence FFCK, l’inscription est de 35 euros par personne jusqu’au 30 juin, 40 euros par personne du 1er juillet au 23 août, et 45 euros euros par personne du 24 août au 11 septembre.

Si vous n’avez pas de paddle, notez qu’il est possible de louer un gonflable auprès des organisateurs moyennant une participation supplémentaire de 45 euros.

Le jour J, comment se déroule la TraverSeine ?

Rendez-vous est donné à toute personne inscrite le samedi 18 septembre de 11h à 18h, à la veille de l’évènement, pour déposer son paddle au départ, quai de Bercy, et retirer au passage son dossard. Le dimanche, les participants sont attendus dès 7h30 du matin pour la mise à l’eau : une fois toutes les embarcations sur l’eau, le départ est donné à 9h. Les arrivées se font ensuite à Sèvres entre 10h30 et 12h30.

Tout le monde peut-il participer ? 

Il n’est pas impératif d’être licencié FFCK ou FFS. En revanche, il faut avoir a minima 16 ans pour pagayer seul lors de la TraverSeine, et savoir nager sur 25 mètres. Par ailleurs, la taille de votre stand up paddle doit être comprise entre 11 et 14 pieds. Dernière condition, comme déjà indiqué plus haut : il faudra cette année présenter un pass sanitaire pour pouvoir prendre le départ de la TraverSeine. A noter enfin qu’un gilet d’aide à la flottabilité (50N) est également exigé pour tous les paddleurs qui n’ont pas de licence FFS.

Le départ de la TraverSeine 2020 (photo TraverSeine.fr).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :