Ile-de-France : les clubs de stand up paddle près de Paris

Vous avez envie de faire du paddle en club ? Bonne nouvelle si vous habitez en Ile-de-France : il existe plusieurs clubs de stand up paddle près de Paris. A l'est ? Le Grand Huit à Joinville-le-Pont ! Au sud-ouest ? L'ACBB à Boulogne-Billancourt ! Plus à l'ouest ? Les Ragondins à Villennes-sur-Seine ! Zoom sur ces trois clubs franciliens.

Le Grand Huit : club de paddle à Joinville-le-Pont (94)

Berceau des sports de pagaie en Ile-de-France, Joinville-le-Pont, dans le Val-de-Marne, est le terrain de jeu du Grand Huit. Installé sur les bords de Marne depuis 2013, quand le stand up paddle était encore un sport confidentiel, le club compte aujourd’hui quelque 80 paddleurs réguliers ! Toute l’année, ces derniers se retrouvent sur l’eau le dimanche matin à 10h30. Des sessions sont également organisées le samedi après-midi de mai à septembre, et le dimanche après-midi d’avril à octobre.

« Joinville, c’est la Marne et la nature à deux pas de Paris ! », vante Jean-Baptiste de Gandt, le fondateur du Grand Huit. En plus d’être magnifique, le spot a aussi l’atout de se trouver à deux pas du RER. Comptez 30 euros par an pour la licence (ou 40 euros pour la licence compétition), et 25 euros pour l’adhésion au club. Si vous n’avez pas (ou pas encore) votre propre paddle, un forfait annuel de 103 euros vous permet d’utiliser le matériel du club.

➡️ Le Grand Huit est situé au 1 quai Grabriel-Péri, sous le pont de Joinville. Renseignements sur le site internet du Grand Huit, sur la page Facebook du club ou par téléphone au 06 08 25 74 91.

L’ACBB : club de paddle à Boulogne-Billancourt (92)

Egalement situé à la sortie de Paris, mais au sud-ouest cette fois-ci, la ville de Boulogne-Billancourt compte un club de stand up paddle depuis 2014. Créé par un groupe d’amis, « BB Sup » a d’ailleurs été le premier club de paddle à l’ouest de Paris. Mais après avoir bien grandi, le club a choisi de fusionner en 2018 avec l’Athletic Club Boulogne-Billancourt (ACBB). Un club omnisports qui compte une trentaine de disciplines, et dispose donc désormais d’une section paddle de plus de 80 membres (parmi lesquels la championne du monde Olivia Piana !).

Leur jardin ? Une boucle de près de 10 km sur la Seine, juste à la sortie de Paris, entre Boulogne, Sèvres, Meudon et Issy-les-Moulineaux. « On est donc dans un milieu complètement urbain, mais assez dingue. Il y a notamment toute la partie au niveau du bras mort, le long d’Issy-les-Moulineaux et de Meudon, où on se retrouve au milieu des arbres et des péniches d’habitation. C’est magique ! D’autant qu’on a aussi une faune incroyable », décrit Stéphane Hocquinghem, qui anime la section paddle.

Les paddleurs de l’ACBB se retrouvent généralement les samedis et dimanches à différents horaires, et parfois en semaine lorsque la météo et les agendas des uns et des autres le permettent. Bon nombre participent aussi régulièrement à des déplacements et à des compétitions. Les débutants sont aussi les bienvenus en début de saison (septembre/octobre), et des séances d’essai sont d’ailleurs organisées.

L’adhésion s’élève à 227 euros par an, montant auquel il convient d’ajouter 35 euros pour la licence fédérale (loisir ou compétition) et un supplément de 10 euros pour les paddleurs habitant en dehors des Hauts-de-Seine. A ce prix, chacun peut profiter des infrastructures du club (comme la piscine de Boulogne, ou une salle de musculation réservée aux compétiteurs) et du matériel de la section paddle (une quarantaine de planches gonflables et rigides), et/ou stocker au club sa propre planche de race rigide. Pratique !

➡️ L’ACBB se situe au Parc nautique départemental de Sèvres. Renseignements et inscriptions sur le site internet de l’ACBB ou sur la page Facebook de la section.

Les Ragondins : club de paddle à Villennes-sur-Seine (78)

Il est certes un peu plus éloigné de Paris, mais le spot des Ragondins n’en est pas moins beau ! Basé à Villennes-sur-Seine, dans les Yvelines, ce club de kayak, créé en 2016, dispose de sa section paddle depuis 2020. Et « l’engouement a été très rapide », se félicite Gwendal Gregam, son président : alors que l’association compte une soixantaine de membres, la moitié pratique le stand up paddle.

Se réunissant tous les dimanches matins, les Ragondins pagaient principalement dans le bras de Seine qui longe Poissy, Villennes et leurs îles respectives. « Chez nous, on prône la bonne ambiance, et on vient se faire plaisir avant tout, glisse Fabien Jégo, qui anime la section paddle. C’est vraiment ça notre philosophie : passer un bon moment ensemble tous les dimanches matins ! » Au menu également durant l’année : des déplacements en dehors de l’Ile-de-France, des stages de perfectionnement, et des participations à des courses de paddle.

Côté tarif, l’adhésion s’élève à 190 euros par an. Un prix qui comprend la licence de la Fédération française de canoë-kayak (à laquelle le club est affilié) et la cotisation à l’association.

➡️ Renseignements sur le site internet des Ragondins et sur la page Facebook du club

—–
Vous animez un club de stand up paddle en Ile-de-France et souhaitez être référencé sur cette page ? Contactez-nous depuis notre site ou par mail sur wearepaddleparis@gmail.com

%d blogueurs aiment cette page :