Location de paddle à Paris et en Ile-de-France : où aller ?

Louer un paddle en Île-de-France

Vous adorez le paddle mais vous n’avez pas la place de stocker un SUP, même gonflable, chez vous ? Vous voulez retenter une sortie avant d’investir dans votre propre stand up paddle ? Ou vous souhaitez tout simplement faire un baptême ? 

Bonne nouvelle si vous souhaitez faire du paddle en Ile-de-France : pas besoin de vous rendre sur la côte ou au bord d’un grand lac de montagne pour faire du paddle en location. Il existe en effet plusieurs structures qui font de location de paddle près de Paris. Et pas forcément besoin non plus d’une voiture pour y accéder : les transports en commun suffisent. Qui a dit que faire du paddle à Paris (ou du moins… près de Paris) était une utopie ?

Joinville-le-Pont (94) — Le Grand Huit

Grâce au Grand Huit, découvrez le vert si particulier de l’eau de la Marne. Locations libres ou initiations : le club vous propose plusieurs formules pour découvrir ou persévérer dans la discipline. C’est à Joinville-le-Pont qu’il faut se rendre, et ce n’est pas très compliqué puisque le RER A vous y emmène vite depuis Paris. Un chouette coin, très vert et agréable, parfait pour déconnecter de la capitale, pourtant si près. « Objectif zéro chute », annonce leur site 😉 

Plus d’informations

Saint-Maur-des-Fossés (94) — Beach Paddle

Ah la Marne ! Elle offre tellement de possibilités, dans un cadre très nature, qu’il n’est pas étonnant d’y trouver un second spot de location de stand up paddles. Balades encadrées ou locations, Beach Paddle à Saint-Maur-des-Fossés est également accessible par les transports en commun grâce au RER A. Au départ de cette base, les amoureux de la nature aimeront observer les îles de la Marne, véritables repères à oiseaux

Plus d’informations

Maisons-Laffitte (78) — Supexperience 

Décidément, le RER A est un allié des paddleurs, puisque c’est également cette ligne qu’il faut emprunter pour se rendre sur ce spot. Par contre, on change de direction, de département et de cours d’eau. Cap à l’ouest, cette fois, pour aller à Maisons-Laffitte dans les Yvelines, où Supexperience propose d’explorer un bras de la Seine. Pas de balades encadrées, uniquement de la location pour arpenter ce parcours en pleine nature. Garantie sans péniche, assure le site.

Plus d’informations

Saint-Quentin-en-Yvelines (78) — Ile de loisirs 

Autre endroit pour une location de stand up paddle près de Paris : l’île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines. Gérée par la région Ile-de-France, la base dispose d’un centre de voile, où l’on peut louer des paddles individuels et des paddles géants, et s’initier au SUP sur les 130 hectares du plus grand étang de la région parisienne. Le tout à prix très avantageux.

Plus d’informations

Moisson (78) – Ile de loisirs des Boucles de Seine

Comme plusieurs îles de loisirs franciliennes, celle des Boucles de Seine propose des paddles en location durant la saison estivale. Le vaste plan d’eau s’étend sur 120 hectares. L’heure de location coûte 14 euros, en plus de l’accès payante au site.  Pour les groupes, possibilité de louer un paddle géant pour 8 personnes. Comptez 45 euros de l’heure. 

Plus d’informations

Verneuil-sur-Seine (78) – Ile de loisirs du Val de Seine

Ouvert du 1er avril au 31 octobre, le centre nautique de l’île de loisirs du Val de Seine propose le stand up paddle en location. Comptez 15 euros de l’heure, ou 70 euros la carte de six heures. Si vous avez votre propre paddle, il faudra vous acquitter d’un montant de 8 euros par jour  pour avoir le droit de naviguer sur l’étang. 

Plus d’informations

Cergy-Pontoise (95) – Ile de loisirs

Comme beaucoup d’île de loisirs d’Ile-de-France, celle de Cergy-Pontoise a inscrit la location de paddles à la liste de ses activités nautiques. Pour une heure de location sur l’étang de la Folie, comptez 13 euros pour un paddle une place, 18 euros pour un paddle deux places, et 39 euros pour un « big paddle » capable d’accueillir six personnes. 

Plus d’informations

Bois-le-Roi (77) – Ile de loisirs

A 50 km au sud de Paris, l’île de loisirs de Bois-le-Roi permet de pratiquer le paddle en été, au beau milieu d’un vaste espace naturel de 75 hectares. Comptez 5 euros pour une demi-heure de location de SUP, accessible à partir de l’âge de 10 ans. Le port du gilet de sauvetage est obligatoire.

Plus d’informations

La Grande Paroisse (77) – Base de loisirs Exo 77

A 20 km de Fontainebleau, la base de loisirs Exo 77 propose (outre du ski nautique, du wakeboard, du canoë et du pédalo) du stand up paddle en location sur son lac. L’heure de paddle est à 13 euros, les deux heures à 19 euros, et la demi-journée à 30 euros.

Plus d’informations

Vaires-Torcy (77) – Ile de loisirs

Comme plusieurs autres îles de loisirs franciliennes, celle de Vaires-Torcy, gérée par l’UCPA et située à 35 km à l’est de Paris, propose du stand up paddle en location. Le tarif est de 12 euros les 45 minutes. Le gilet de sauvetage est obligatoire. L’entrée et le parking de la base sont gratuits.

Plus d’informations

Jablines (77) – Ile de loisirs

A l’est de Paris, la très fréquentée île de loisirs de Jablines dispose d’une quarantaine de paddles, proposés à la location. Comptez 12 euros de l’heure, en plus du droit d’entrée à l’île de loisirs (7 euros par personne de plus de 12 ans). 

Plus d’informations

Bezons (95)- RageBoat

Au nord-ouest de Paris, le club RageBoat, installé en bord de Seine à Bezons, propose non seulement du wakeboard, du wakeskate ou du wakesurf, mais aussi du stand up paddle. Tarif : 15 euros de l’heure, ou 25 euros les deux heures. Le gilet de sauvetage est obligatoire.

Plus d’informations

Nogent-sur-Marne (94) – Mairie de Nogent

Labellisée « station nautique », la ville de Nogent-sur-Marne propose des balades en paddle sur la Marne tous les mercredis, samedis et dimanches après-midi, de mai à octobre. Depuis le port de Nogent, cinq circuits sont possibles, selon les niveaux, entre le Perreux et Joinville. Les tarifs vont de 15 à 30 euros, selon la durée et le parcours choisis. Les Nogentais ont droit à un tarif préférentiel.

Plus d’informations

Boulogne-Billancourt (92) – Les voiles de Seine

Aux portes de Paris, le club des Voiles de Seine propose des balades en paddle sur la Seine à Boulogne-Billancourt. Pour ceux qui ne sont pas adhérents du club, la location coûte 25 euros de l’heure, 30 euros les deux heures, ou 35 euros l’après-midi. Il est également possible d’effectuer des balades encadrées par un moniteur agréé avec son propre matériel, pour 18 euros les deux heures. Une bonne idée pour s’initier lorsqu’on vient d’acheter un premier paddle. 

Plus d’informations

Grez-sur-Loing (77) – Nature Loisir Evasion

Découvrir le Loing, rivière très verdoyante, en louant un paddle est possible à Grez-sur-Loing. Rendez-vous chez Nature Loisir Evasion, qui propose des locations d’avril à septembre, à raison de 15 euros de l’heure, 25 euros les deux heures, ou 40 euros la demi-journée. Prévoyez une caution de 200 euros par paddle.

Plus d’informations

Viry-Châtillon (91) – Club nautique de Viry

Si vous voulez tester le paddle dans le 91, le Club nautique de Viry-Châtillon propose de la location de SUP sur le lac de l’Essonne. Le club dispose d’une vingtaine de paddles. Une séance d’essai est proposée à 15 euros pour les habitants de Viry, et à 20 euros pour les autres. Des stages sont également possibles, notamment pour les jeunes.

Plus d’informations

Ris-Orangis (91) – Club de voile de Ris-Orangis

Depuis l’été 2019, le club de voile de Ris-Orangis propose de louer un paddle pour naviguer sur la Seine. Balade libre ou encadrée, au choix, accessible à partir de 11 ans. Tarif : 7 euros la demi-heure, 10 euros l’heure, et 45 euros pour 10 séances de 30 minutes. Possibilité également de profiter gratuitement du ponton de la base nautique pour se mettre à l’eau (la location est ouverte durant l’été, le ponton est accessible toute l’année).

Plus d’informations

Morsang-sur-Seine (91) – Wakeside 91

Ouverte d’avril à octobre, la base Wakeside 91 propose du wakeboard, du wakesurf, du ski nautique… mais aussi du paddle. Comptez 15 euros l’heure de balade sur la Seine, combinaison incluse. 

Plus d’informations

➡️ Vous faites de la location de stand up paddles en Ile-de-France et souhaitez être référencé en tant que loueur sur Paddle Paris ? Contactez-nous depuis notre site ou par mail sur wearepaddleparis@gmail.com

%d blogueurs aiment cette page :