
En résumé…
• Lieu de départ : Bagneaux-sur-Loing (Seine-et-Marne)
• Lieu d’arrivée : Bagneaux-sur-Loing (Seine-et-Marne)
• Distance : -/+ 8 km
• Cours d’eau : canal du Loing
• Pour faire du paddle près de : Nemours (4 km), Fontainebleau (20 km), Melun (38 km), Sens (50 km), Etampes (56 km)…
Un dimanche d’élection n’est jamais tout à fait un dimanche comme les autres. Mais celui-là n’avait décidément rien de commun. On était à la mi-mars, et il faisait un soleil de mai. Mais surtout, alors que les Français étaient appelés à se rendre dans leur bureau de vote pour élire ou réélire leur maire, la perspective d’un confinement général de la population approchait à grands pas, et avec elle, celle de devoir laisser les paddles au sec pour plusieurs semaines, sinon plusieurs mois.
Alors tels des enfants profitant des cinq dernières minutes de la récré, on a pris les paddles, et mis le cap vers le sud de l’Ile-de-France. Direction le canal du Loing, à Bagneaux-sur-Loing, un petit village à l’extrême sud de la Seine-et-Marne — avant-dernier arrêt avant le Loiret et la région Centre-Val de Loire.
Le départ
A Bagneaux, suivez la direction du stade, passez le petit pont de l’écluse, et garez-vous sur le parking situé en contrebas, en face de l’aire de jeux. Il suffit ensuite de rejoindre le canal par le chemin de halage situé à quelques pas. Ne vous fiez pas au premier paysage qui s’offre à vous (une usine désaffectée) : le parcours est bien arboré.
Si vous n’avez pas de voiture, la gare de Bagneaux-sur-Loing est à seulement 1 km à pied. Elle est desservie par la ligne R du Transilien (1h12 de trajet depuis Paris – Gare de Lyon).
La balade
Qui dit canal dit longue ligne droite ! Partez vers le sud, en direction de La-Madeleine-sur-Loing. Vous remonterez ainsi le faible courant du canal, sans avoir d’écluse à franchir avant un peu plus de 4 km. Le parcours longe le Loing en contrebas.
Le canal est bien large (pas d’inquiétude si vous croisez une péniche), peu algueux, et ses bords sont verdoyants (même au début du printemps !). Idéal pour débuter comme pour s’entraîner à la vitesse, dans un paysage plutôt bucolique. Une fois arrivés à l’écluse de La-Madeleine, faites demi-tour si vous avez la flemme de débarquer pour aller plus loin. Cet aller-retour vous offre déjà un parcours sympa sur environ 8 km. Des promeneurs et joggeurs vous encourageront peut-être depuis le chemin de halage.
C’est où déjà ?
(coordonnées GPS : 48.237149, 2.706115)