Balades Seine-et-Marne (77)

Faire du paddle près de Nemours, c’est Loing mais c’est beau

Au sud de Nemours (Seine-et-Marne), à quelques kilomètres du Loiret et de l'Yonne, le canal du Loing offre un spot très calme pour faire du paddle au milieu de la nature... et en longue ligne droite.
Le Canal du Loing, près de Nemours en Seine-et-Marne, idéal pour s'entraîner.

En résumé…
Lieu de départ : Bagneaux-sur-Loing (Seine-et-Marne)
Lieu d’arrivée : Bagneaux-sur-Loing (Seine-et-Marne)
Distance : -/+ 8 km
Cours d’eau : canal du Loing
Pour faire du paddle près de : Nemours (4 km), Fontainebleau (20 km), Melun (38 km), Sens (50 km), Etampes (56 km)…

Un dimanche d’élection n’est jamais tout à fait un dimanche comme les autres. Mais celui-là n’avait décidément rien de commun. On était à la mi-mars, et il faisait un soleil de mai. Mais surtout, alors que les Français étaient appelés à se rendre dans leur bureau de vote pour élire ou réélire leur maire, la perspective d’un confinement général de la population approchait à grands pas, et avec elle, celle de devoir laisser les paddles au sec pour plusieurs semaines, sinon plusieurs mois.

Alors tels des enfants profitant des cinq dernières minutes de la récré, on a pris les paddles, et mis le cap vers le sud de l’Ile-de-France. Direction le canal du Loing, à Bagneaux-sur-Loing, un petit village à l’extrême sud de la Seine-et-Marne — avant-dernier arrêt avant le Loiret et la région Centre-Val de Loire.


Le départ

A Bagneaux, suivez la direction du stade, passez le petit pont de l’écluse, et garez-vous sur le parking situé en contrebas, en face de l’aire de jeux. Il suffit ensuite de rejoindre le canal par le chemin de halage situé à quelques pas. Ne vous fiez pas au premier paysage qui s’offre à vous (une usine désaffectée) : le parcours est bien arboré.

Si vous n’avez pas de voiture, la gare de Bagneaux-sur-Loing est à seulement 1 km à pied. Elle est desservie par la ligne R du Transilien (1h12 de trajet depuis Paris – Gare de Lyon).


La balade

Qui dit canal dit longue ligne droite ! Partez vers le sud, en direction de La-Madeleine-sur-Loing. Vous remonterez ainsi le faible courant du canal, sans avoir d’écluse à franchir avant un peu plus de 4 km. Le parcours longe le Loing en contrebas.

Le canal est bien large (pas d’inquiétude si vous croisez une péniche), peu algueux, et ses bords sont verdoyants (même au début du printemps !). Idéal pour débuter comme pour s’entraîner à la vitesse, dans un paysage plutôt bucolique. Une fois arrivés à l’écluse de La-Madeleine, faites demi-tour si vous avez la flemme de débarquer pour aller plus loin. Cet aller-retour vous offre déjà un parcours sympa sur environ 8 km. Des promeneurs et joggeurs vous encourageront peut-être depuis le chemin de halage.


C’est où déjà ?

(coordonnées GPS : 48.237149, 2.706115)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :