Balades Seine-et-Marne (77)

Près de Meaux, en paddle sur le canal de l’Ourcq

Le canal de l'Ourcq, c'est bien plus que le Pavillon des Canaux ou le MK2 quai de Loire ! Il a une facette bien plus campagnarde. On en a exploré un bout du côté de Vignely, près de Meaux, en Seine-et-Marne.
Sur le canal de l'Ourcq, près de l'écluse de Vignely, en Seine-et-Marne.
L’eau était un peu boueuse en ce début mars sur le canal de l’Ourcq…

En résumé…
Lieu de départ : Ecluse de Vignely
Lieu d’arrivée : Idem
Distance : +/- 6km, possibilité de plus
Cours d’eau : Canal de l’Ourcq
Pour faire du paddle près de : Meaux (7 km), Chelles (25 km), Montreuil (47 km)…

Pour de nombreux Franciliens, le canal de l’Ourcq rime souvent avec apéro. Pour les amoureux des sports de rame, c’est surtout un vaste terrain de jeux. Presque une centaine de kilomètres à explorer à coups de pagaies, de Mareuil-sur-Ourcq dans l’Oise jusqu’à Paris. Et pas de risques de croiser de grosses péniches, la majeure partie du canal, assez étroit par endroit, est réservée à la plaisance.


Le départ

Pour cette sortie, difficile de se passer de la voiture, il n’y a pas de gare à proximité. Une fois arrivé à Vignely, empruntez le chemin dit de Vignely à Meaux. Juste avant le pont qui enjambe le Canal de l’Ourcq, vous avez la possibilité de vous garer sous les arbres.

Le chemin piéton offre un petit bout de bitume propre pour gonfler et dégonfler les paddles. Une fois équipé, portez votre paddle sur le chemin de halage. Juste après l’écluse, à 2 min du parking, une petite dalle fait office de ponton de mise à l’eau.


La balade

J’attendais beaucoup de cette sortie sur le Canal de l’Ourcq. D’abord, parce que c’était la première fois que j’allais essayer ma nouvelle monture: une Couine Marie, 12’6, de Gong. Ensuite, parce que c’était notre première session de la saison 2020 en Île-de-France. Il devait faire beau en ce samedi du début du mois de mars. Mais le ciel a décidé de tourner: il faisait gris et le vent s’est levé et je dois dire que ça n’a pas joué en faveur du spot. Si j’avais su que quelques jours plus tard, le couperet du confinement allait tomber, j’aurais peut-être pagayé avec un peu plus d’entrain…

Au chaud dans les combis, on a remonté le canal en direction de Meaux. Si le départ est agrémenté d’arbre, au premier virage, on se retrouve au milieu des champs. Pas le plus joli en cette période de l’année, et l’eau marron n’arrange rien. Un décor un peu tristounet en somme. Heureusement, on a pu compter sur quelques lapins pour égayer un peu cette sortie. Il faudra qu’on redonne une autre chance à ce spot de paddle, qui doit être bien plus agréable en été. N’empêche, cette sortie m’aura au moins assuré d’une chose: j’adore ma nouvelle board !


C’est où déjà ?

(Coordonnées GPS: 48.934567, 2.816992)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :