
En résumé…
• Lieu de départ : rue Eugène-Lefebvre à Auvers-sur-Oise (95)
• Lieu d’arrivée : idem
• Distance : 10 km aller-retour
• Cours d’eau : l’Oise
• Pour faire du paddle près de : Cergy-Pontoise (10 km), Paris (30 km)…
« C’est gravement beau. C’est de la pleine campagne caractéristique et pittoresque. » Dans une lettre à son frère Théo en mai 1890 — quelques semaines avant de mourir à l’âge de 37 ans —, c’est en ces termes que Vincent Van Gogh décrivit Auvers-sur-Oise. Un bourg où il ne passa que 70 jours, mais prit le temps de peindre 80 oeuvres.
Plus d’un siècle plus tard, Auvers-sur-Oise est connue dans le monde entier par les amateurs d’art, et attire chaque année plusieurs dizaine de milliers de visiteurs. Car, outre Van Gogh, la commune val-d’oisienne a aussi inspiré d’autres grands noms de l’impressionnisme : Cézanne, Pissarro, Daubigny… Pas étonnant. Avec ses ruelles escarpées, ses maisons bourgeoises de pierre blanche, son château avec jardins à la française, ses paysages de campagne et ses bords de rivière, Auvers dégage, aujourd’hui encore, un charme authentique.
Bonne nouvelle : si la navigation en paddle sur l’Oise est fortement restreinte en Ile-de-France, Auvers-sur-Oise se trouve pile sur un joli tronçon de 13 km où la navigation est autorisée. Et comme il s’agit là d’un des seuls spots où faire du paddle dans le Val-d’Oise, autant en profiter !
Le départ

Plusieurs parcours et plusieurs mises à l’eau sont possibles autour d’Auvers. L’une des options possibles (et que nous avons choisie !) est de partir de la cale située rue Eugène-Lefebvre, à Auvers-sur-Oise. Le coin est très tranquille, et un petit parking permet de se garer facilement à proximité de l’eau.
Autre option : partir depuis Mériel (en amont d’Auvers), en se garant au bout de la rue du Port. Vous partirez alors dans le sens du courant, et pouvez descendre sur 13 km jusqu’à Pontoise. En revanche, si vous devez retourner à Mériel, prudence au courant, très variable d’une saison à l’autre.
La balade
En partant de la cale d’Auvers-sur-Oise, donc, cap d’abord vers la droite, en direction de l’île de Vaux, rattachée à la commune de Méry-sur-Oise. Un départ dans le sens du courant, qui vous permet d’apercevoir immédiatement la pointe amont de l’île. Très large à cet endroit, l’Oise est plutôt tranquille, et ses rives très verdoyantes. Suivez la flèche et contournez l’île par la droite (tout en restant à gauche pour longer l’île).

Longue de 1,2 km pour seulement 80 mètres de large, l’île de Vaux a inspiré de nombreux peintes (dont l’impressionniste Charles-François Daubigny). Accessible par les barques des guinguettes environnantes jusque dans les années 1950, l’île est aujourd’hui interdite d’accès, et est même classée Espace naturel sensible depuis 2009. Redevenue très sauvage, elle abrite dans sa végétation de nombreux oiseaux, dont des martins-pêcheurs que vous aurez peut-être la chance d’apercevoir.
Une fois la pointe aval atteinte, faites demi-tour en empruntant le bras mort. N’étant pas traversé par les bateaux à moteur, il abrite de nombreux poissons et amphibiens, visibles sans difficulté.

Une fois sortis du bras mort, poursuivez la remontée du courant en direction d’Auvers. Aux beaux jours, il est relativement faible, et peut se remonter sans trop de difficultés même lorsqu’on débute. En revanche, restez prudents : l’Oise est fréquentée par des canoës, des avirons, mais aussi par des péniches et d’autres bateaux à moteur plus petits… qui, selon leur vitesse de navigation, peuvent générer de gros remous et de petites vagues. Ne naviguez pas en plein milieu du chenal. Si les plus grosses vagues vous font peur, évitez de vous mettre trop près du bord (elle pourraient vous mettre en difficulté en vous repoussant contre la rive). Evitez aussi de « subir » les vagues latérales, et essayez plutôt de les « affronter » de face. Enfin, si vous débutez, n’hésitez évidemment pas à vous mettre à genoux le temps que l’eau redevienne plus calme.
Un peu plus d’un kilomètre après avoir quitté l’île de Vaux, et juste avant le pont reliant Auvers à Méry, ouvrez l’oeil. Sur la rive droite (donc à gauche en remontant le courant), l’église d’Auvers-sur-Oise, immortalisée en 1890 par Van Gogh dans une célèbre toile aujourd’hui exposée au musée d’Orsay, sort de la végétation et surplombe le village !

Immédiatement après le pont, vous apercevrez peut-être, amarré rive droite, Le Botin. Il s’agit là d’une réplique du bateau-atelier ayant appartenu à Daubigny, mise à l’eau en 2017. Reconnaissable à ses planches de bois horizontales et multicolores, il a été labellisé « bateau d’intérêt patrimonial ». Il navigue régulièrement, au gré des excursions, entre L’Isle-Adam et Pontoise. Au niveau de la halte fluviale d’Auvers, d’autres péniches et bateaux tiennent compagnie au Botin.
Si vous en avez envie, poursuivez la balade en direction de Mériel. En revanche, n’allez pas au-delà du pont de Mériel-Butry : la navigation des « embarcations mues à la force humaine » (donc des paddles !) est ensuite interdite. Il ne vous reste plus qu’à redescendre tranquillement l’Oise sur un peu plus de 3 km, jusqu’au point de départ. En suivant ce tracé, vous aurez alors parcouru 10 kilomètres au cours de votre session.

Vous avez terminé votre session ? On espère qu’elle vous a plu autant qu’à nous ! Avant de repartir, ne partez pas d’Auvers-sur-Oise sans faire une petite balade dans la commune. Allez par exemple jeter un oeil de plus près à l’église Notre-Dame, mais aussi à l’Auberge Ravoux (qui fut la dernière maison de Van Gogh), à la maison-atelier de Daubigny, au musée de l’Absinthe… Et si vous n’êtes pas très « musée », les petites rues d’Auvers-sur-Oise méritent à elles seules votre passage. Quant à la tombe des frères Van Gogh, dans le cimetière d’Auvers, elle est le lieu le plus fréquenté avec quelque 100 000 visiteurs par an.
Et puis parce que vous fait 10 km en paddle, vous l’avez bien mérité : redescendez jusqu’à la Guinguette des peintres, située au bord de l’Oise, en bas de la rue de l’église. Elle est ouverte toute l’année, tous les mercredis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches, de 11h à 18h…

C’est où déjà ?

(Coordonnées GPS du départ : 49.064914, 2.164383)
Bonsoir Bastien, Tout bonnement génialissime je viens de faire ce spot en paddle up gonflable et je m’y suis ressourcée avec plaisir. Merci à vous pour ce communiqué.Sportivement vous.Carole Parage
J’aimeJ’aime