
En résumé…
• Lieu de départ : 35 avenue Aristide-Briand, à Claye-Souilly (77)
• Lieu d’arrivée : idem
• Distance : 12 km aller-retour (ou moins, ou plus… vous choisissez !)
• Cours d’eau : le canal de l’Ourcq
• Pour faire du paddle près de : Meaux (16 km), Disneyland (18 km), Paris (30 km)
On vous l’a déjà dit dans un précédent topo (ici) : du sud du département de l’Aisne jusqu’au nord-est de Paris, la canal de l’Ourcq offre une centaine de kilomètres rêvée pour faire du paddle en Ile-de-France. Seule la dernière portion de 10 km allant de l’écluse de Sevran (dans le 93) au bassin de la Villette (à Paris) est formellement interdite aux SUP et aux autres sports de pagaie. Résultat : si vous êtes en quête de micro-aventure près de Paris, il est tout à fait possible de descendre le canal en plusieurs jours, en bivouaquant discrètement au bord de l’eau…
Bref. En ce mercredi ensoleillé du mois de mai, direction Claye-Souilly pour profiter d’une journée RTT bien méritée. C’est à la fois proche de Paris (30 minutes de route depuis la porte de Bagnolet quand ça roule bien) et suffisamment loin (derrière la Francilienne) pour nous emmener au milieu des champs et des paysages bucoliques de Seine-et-Marne. Vous nous suivez ?
Le départ

Si vous avez envie de faire du paddle sur le canal de l’Ourcq, il y a pleiiiiiin d’endroits pour se mettre à l’eau. Petit conseil : allez sur Google Maps, passez en vue satellite, repérez un endroit où se garer tout près du canal… et ça devrait bien se passer !
A Claye-Souilly, on peut vous conseille de stationner devant le pub Saint-Patrick (coucou la récompense en fin de session 🍻). C’est juste à l’entrée de la ville (ou à la sortie, selon d’où vous venez), il y a pas mal de places pour se garer, du bitume pour préparer le matos au propre, et 5 petits mètres à faire pour se mettre à l’eau.
La balade
Une fois sur l’eau, partez en direction de Fresnes-sur-Marne, en remontant le courant. Même s’il ne vous semble pas très puissant, vous pourrez constater qu’il est bien réel une fois que vous ferez demi-tour.
Dès la sortie de Claye-Souilly, le décor est très boisé et très verdoyant. Et l’ambiance devient de plus en plus calme à mesure que l’on s’éloigne de la N3. De nombreux randonneurs et cyclistes en profitent en empruntant le chemin de halage. Notre présence sur l’eau en amuse ou en intrigue quelques-uns. Certains n’hésitent pas à se renseigner.

Entre Claye-Souilly et Fresnes-sur-Marne, plusieurs ponts (routiers et ferroviaires) apportent furtivement un petit côté urbex au beau milieu de la verdure. Alors que l’on approche de Fresnes, un petit vent de face – conjugué au léger courant – ralentit notre voilure alors qu’une longue ligne de droite s’offre à nous.
12h30. Nous n’avons parcouru que quatre petits kilomètres, mais il commence à faire faim par ici… Et justement, que voilà ? Une pizzeria au bord du canal ! L’occasion est trop belle. Ni une ni deux, on sort le paddle de l’eau, on le pose dans l’herbe, et on s’installe à la terrasse du Venezia, avec vue sur le canal et le matos. Et une quatre fromages à la 3, et une !

Pas le choix. 40 minutes plus tard, nous revoilà sur l’eau. Et un petit kilomètre plus loin, on atteint l’écluse de Fresnes. Débarquement et portage obligatoire sur quelques hectomètres. Pour rappel — et cela vaut ici comme sur tous les cours d’eau —, il est strictement interdit de se trouver sur l’eau en paddle à moins de 150 mètres d’une écluse.
Nous voilà désormais au beau milieu des champs jaunis par le colza en fleurs. Le paysage est très beau, mais le vent (toujours de face) commence à forcir plus sérieusement, et les peupliers deviennent bruyants. Un coup de GPS. On a parcouru 6 km depuis Claye-Souilly, et l’usine de relevage de Trilbardou (un ensemble bâti sous Napoléon III, qui sert à pomper de l’eau de la Marne pour la réinjecter dans le canal de l’Ourcq afin de maintenir un bon niveau) est encore à 4 kilomètres.

Vent : 1. Bastien : 0. Demi-tour pour cette fois. Avec le vent dans le dos et le courant favorable, les 6 km retour sont aussi vite avalés que la quatre fromages du Venezia. Au bout de 45 minutes à bonne allure, nous revoilà à Claye-Souilly. Pas croisé le moindre bateau (ni à rame ni à moteur) cette fois-ci. Débarquement. Dégonflage du paddle. Rangement du matos. Et pub Saint-Patrick.
C’est où déjà ?
(Coordonnées GPS du départ : 48.94457261983698, 2.6965406169695063)