Balades Seine-et-Marne (77)

Faire du paddle sur le Loing, une descente nature et fun entre Nemours et Montigny

Où faire du paddle en Île-de-France? Sur le Loing, pardi ! Ce cours d'eau du sud de la région, accessible sans voiture, offre de quoi faire des balades mémorables.
Une jolie maison sur les bords du Loing, entre Nemours et Montigny.

En résumé…
• Lieu de départ : écluse du Canal du Loing au Loing, à Nemours
• Lieu d’arrivée : Montigny-sur-Loing
• Distance : 11km
• Cours d’eau : le Loing
• Pour faire du paddle près de : Nemours (0km), Fontainebleau (15km), Melun (32 km), Etampes (50 km)…

N’y allons pas par quatre chemins: j’ai adoré ce parcours! Une distance suffisamment longue sans être pénible, une nature sauvage mais accueillante et du monde juste comme il faut pendant la balade. Faire du paddle sur le Loing, c’est définitivement une bonne idée.


Le départ

Ah! Qu’est-ce qu’on ferait sans le train? Pas cet itinéraire en tout cas, sauf si vous missionnez un proche pour venir vous chercher à l’arrivée. Rendez-vous à la gare de Nemours par la ligne R du transilien, ou garez-vous à proximité (on a trouvé dans les rues à côté des places de stationnement gratuites). Une fois équipé, longez le canal du Loing jusque l’écluse. Au début du boulevard Varienghien, une étendue de pelouse permet de gonfler les planches tranquillement et ensuite de se mettre à l’eau.


La balade

Cette première partie de la sortie n’est pas la plus remarquable mais reste néanmoins très agréable. Vos premiers coups de pagaie se font en effet sur une partie où le canal du Loing et le Loing se mélangent. Une bonne ligne droite qui permet de bien s’échauffer pour la suite en somme. Sur votre gauche, vous ne pourrez pas louper la grosse usine, mais promis c’est la seule plaie dans le paysage, vous n’aurez qu’à pagayer plus vite pour la dépasser 😉 !

La cascade après l'écluse entre Nemours et Montigny-sur-Loing

Un peu plus loin, vous passerez sous le pont de l’A6. De là, il faudra bifurquer sur la droite pour débarquer avant l’écluse. Pas besoin d’apprendre ce paragraphe par coeur, vous ne pourrez pas passer à côté des gros panneaux qui indiquent où il faut se diriger. En effet, l’itinéraire est fréquemment emprunté par les canoës et les kayaks, ce qui explique ces aménagements, dont le débarcadère qui permet de mettre pied à terre sans encombre.

A l’ombre des branchages sur cet espèce d’îlot, on en a profité pour faire une première petite pause au bord de la cascade. Ses remous permettent de redémarrer facilement, voire de se laisser porter par le courant pour les plus flâneurs.

En réalité, c’est ici que la plongée dans la nature verdoyante commence. Libellules, poissons, petits rongeurs et milles autres bestioles vous accompagnerons. N’oubliez pas que vous êtes les invités sur le territoire de toutes ces petites bêtes. Le seul animal qui nous a surpris, c’est un énorme chien de garde qui s’est senti obligé d’aboyer à notre passage, il était heureusement bien attaché. De nombreuses propriétés jalonnent le parcours. Il y a des bicoques en bois, des cabanes, des caravanes mais aussi des maisons plus cossues, autant de havres de paix pour les familles qui y vivent à l’année ou viennent y passer le week-end.

C’est d’ailleurs une suite de très belles maisons qui vous annonce l’arrivée à Grez-sur-Loing. C’est ici qu’on a décidé de faire notre pause casse-croûte. Juste avant le pont et la base de loisirs, sur la gauche, on peut débarquer facilement et trouver un coin d’ombre dans le parc pour manger. Si vous avez besoin de vous ravitailler en eau, c’est le moment, vous pouvez monter à l’épicerie quelques rues plus haut, au 21 rue du Vieux Pont.

Allez, c’est l’heure de repartir, si on traîne trop, on risquerait d’avoir envie d’une sieste! On n’est pas les seuls à redémarrer, un groupe de kayaks prend aussi le départ, on se retrouve nombreux sur l’eau. Eux prendront la glissière pour la suite du voyage, nous on la prend bien au large pour débarquer et reprendre le cours d’eau un peu plus bas. Le passage est bien dégagé malgré la végétation, mais si vous avez vos baskets à portée de mains, vos pieds vous en seront reconnaissants. On redémarre, mais on doit vite remettre les pieds dans l’eau, à cet endroit, en ce mois de juin, il n’y a que très peu d’eau, on entend nos dérives qui commencent à racler le fond. Heureusement, il n’y a pas très long à parcourir à pied. De nouveau sur nos montures, on s’amuse à prendre les quelques accélérations offertes par le courant. Il n’y en a pas beaucoup, il faut bien en profiter car la suite est bien plus calme et demande plus de rame. On conseille vivement d’avoir le maillot de bain opérationnel, plusieurs spots permettent de se baigner dans l’eau d’un beau vert, vous croiserez d’ailleurs sans doute plusieurs baigneurs. Allez encore une belle ligne droite, et vous êtes bientôt au bout.


Le retour

L’arrivée à Montigny-sur-Loing est facile à repérer: une petite cascade vous empêche de poursuivre, c’est ici que s’arrête votre ride. Prenez bien au large de la chute d’eau et dirigez-vous vers le moulin. On ne le voit pas tout de suite, mais sur votre gauche, il y a un endroit où débarquer, un bout de rue pavée parfait pour accoster. De là, encore un dernier effort à fournir pour rejoindre la gare de Montigny-sur-Loing, à moins d’un kilomètre. Sur le chemin, une supérette vous permettra de faire le plein de boissons ou de prendre une bonne glace en récompense!

A la gare de Montigny-sur-Loing, fin de la descente en paddle au départ de Nemours

C’est où déjà ?

(Coordonnées GPS: 48.272874, 2.694223)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :