Balades Val-de-Marne (94)

A Créteil, paddle en pleine jungle sur « la petite Venise du Val-de-Marne »

A 20 minutes à pied de la ligne 8, les îles de Créteil — Sainte-Catherine, Brise-Pain, Guyère et Ravageurs — offrent un cadre totalement paradisiaque et hors du temps pour s'adonner aux joies du stand up paddle en pleine ville. Le rêve aux portes de Paris, dites-vous ? On vous y emmène !

En résumé…
Lieu de départ : Chemin du Bras du Chapitre, à Créteil (Val-de-Marne)
Lieu d’arrivée : idem
Distance : 4 km (et plus si affinités !)
Cours d’eau : la Marne
Pour faire du paddle près de : Créteil (0 km), Paris (10 km), Versailles (30 km)…

Cela faisait longtemps que j’avais promis à Julie un baptême de stand up paddle. Versaillaise d’origine, Montrougienne d’adoption, elle n’aurait qu’à prendre, en sortant du travail, la ligne 8 du métro. Direction Créteil-Université, où je l’attendrais pour lui faire découvrir un endroit hors du temps, parfaitement idéal pour faire du paddle près de Paris… Car c’est précisément ce que sont, sur les bords de Marne, les îles de Créteil. Si proches et si loin de la ville et de son tumulte. Si verdoyantes. Si silencieuses aussi. Peuplées de villas modestes ou opulentes, de jardins immenses et minuscules, et aussi de quelques propriétés autrefois ravissantes et aujourd’hui défraîchies. Sans parler du nombre incalculable de poissons, d’oiseaux et d’animaux sauvages qui y ont élu domicile.

Au nombre de quatre (Sainte-Catherine, Brise-Pain, Guyère et Ravageurs), les îles sont baignées par la Marne et ses petits bras. L’hiver, l’eau peut déborder, boueuse et agitée. Aux beaux jours, la végétation est aussi luxuriante que le courant est nul. On y navigue alors lentement, très lentement, s’imaginant un instant gondolier dans une autre vie. Certains y voient d’ailleurs là « la petite Venise du Val-de-Marne » (si si !). Mais laissons les gondoles à Venise, et allons plutôt faire du paddle à Créteil.


Le départ

A Créteil, prenez la direction des bords de Marne. Si vous êtes en voiture, le plus simple est de vous garer près du Cercle de voile de la Basse Marne et de la base de canoë kayak. A l’entrée du chemin du Bras du Chapitre, un embarcadère bétonné permet une mise à l’eau très facile. Vous débutez alors votre balade par l’île Sainte-Catherine.

Depuis Paris, prenez la ligne 8 du métro et descendez à Créteil-Université ou Créteil-Préfecture. Comptez vingt minutes à pied pour rejoindre l’embarcadère. Vous pouvez également venir par le RER A (sortie Saint-Maur-Créteil), en débutant votre session en paddle depuis l’île Brise-Pain.


La balade

En partant de l’embarcadère situé face au Cercle de la voile, commencez votre balade en suivant le courant. Vous êtes sur le Bras du Chapitre. Il s’agit là du bras principal. Au premier « croisement », tournez d’abord à droite, puis immédiatement à gauche avant le petit pont. Ce bras exigu, à la végétation généreuse, vous emmène entre l’île de la Guyère (sur votre gauche) et l’île Brise-Pain (sur votre droite). Au bout de cette bifurcation sauvage, vous retrouvez le Bras du Chapitre. Poussez jusqu’à la passerelle Brise-Pain, un barrage qui permet d’éviter l’envasement du bras grâce à des lâchers d’eau réguliers.

Sur la Marne à Créteil, dans les méandres de l'île Sainte-Catherine.
Se balader en paddle à l'île Sainte-Catherine de Créteil, c'est aussi découvrir l'architecture variée des maisons qui s'y nichent.
Un petit air de jungle luxuriante, dans les bras de Marne qui traversent l'île Sainte-Catherine, à Créteil, dans le Val-de-Marne.

Faites demi-tour et remontez le léger courant en restant sur le Bras du Chapitre. L’île de la Guyère se trouve maintenant sur votre gauche. Vous apercevez le croisement emprunté tout à l’heure au nord de l’île Sainte-Catherine ? Empruntez-le à nouveau mais passez cette fois sous le pont, et poursuivez jusqu’à la Marne. Elle est ici très large. Laissez l’écluse sur votre gauche, et remontez plutôt la Marne en longeant la rive. Vous pourrez apercevoir de superbes maisons d’architecte.

Peu avant la grande passerelle (qui relie Créteil à Saint-Maur-des-Fossés), vous pouvez à nouveau emprunter sur votre droite un minuscule bras, qui encercle la toute petite île des Ravageurs. Un ou deux bateaux à moteur tout droit sortis des années 80 semblent dormir ici depuis des lustres. A la sortie du bras, vous retrouvez la Marne en ayant contourné un ponton qui accueille des péniches de passage et quelques bateaux de plaisance. En prenant à droite vers le Bras du Chapitre, vous retrouverez l’embarcadère d’où vous êtes partis. Vous avez ainsi fait un parcours en « huit », sur une distance d’environ 4 km.

Attention : comme le rappelle l’Association pour la sauvegarde du Bras du Chapitre et de ses abords (ASBCA), les îles de Créteil et le Bras du Chapitre constituent un endroit naturel préservé. Au cours de votre balade en paddle, vous pourrez observer toute la richesse de la faune et de la flore qui le constituent. Veillez à respecter scrupuleusement cet environnement et à ne pas troubler le calme des lieux.


C’est où déjà ?

(Coordonnées GPS : 48.787069, 2.472595)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :