Balades Hauts-de-Seine (92) Paris (75)

De Boulogne à Issy, en paddle sur la Seine aux portes de Paris

Juste à la sortie de Paris, cap vers Boulogne-Billancourt pour une balade de 8,5 km autour de l'île Seguin et de l'île Saint-Germain.
Paddle à Boulogne-Billancourt autour de la Seine musicale et de l'île Seguib

En résumé…
Lieu de départ : 36 quai Alfonse Le Gallo, à Boulogne-Billancourt (92)
Lieu d’arrivée : idem
Distance : 8,5 km
Cours d’eau : la Seine
Pour faire du paddle près de : Paris (5 km), Versailles (10 km), Nanterre (10 km)…

Faire du paddle à Paris, on l’a déjà dit, c’est formellement interdit. A part lors de rares courses organisées sur la Seine, comme la Traverseine ou le Nautic Paddle, la navigation des SUP y est prohibée (y compris sur le canal Saint-Martin ou le canal de l’Ourcq). Alors si vous habitez dans la capitale, il vous faut nécessairement passer de l’autre côté du périphérique. Parmi les plus proches de Paris, le spot de paddle de Joinville-le-Pont (au sud-est) est sans doute le plus connu. Mais au sud-ouest, il est aussi possible de faire du paddle sur la Seine, juste à la sortie de Paris. Pour ça, direction Boulogne-Billancourt, un spot que nous avons testé en juillet avec Françoise et Matt, de notre groupe Facebook Paddle Paris.


Le départ

Si vous avez un paddle gonflable à défaut d’avoir une voiture, vous devriez adorer ce spot. Le départ se fait en effet au niveau du 36 quai Alfonse Le Gallo à Boulogne. Soit à 5 minutes à pied du métro Boulogne-Pont de Saint-Cloud (ligne 10) ou de la station Pont de Sèvres (ligne 9). Si vous avez une voiture, un parking permet de se garer sur le quai, juste en face au club nautique des Voiles de Seine. Une fois votre paddle prêt, il vous suffit d’aller au bord de l’eau en passant à droite du club nautique. Vous pouvez partir sans souci juste au pied de l’école de plongée (au niveau de la grue de levage pour bateau).


La balade

La balade consiste à remonter la Seine jusqu’à l’entrée de Paris, avant de faire demi-tour et de revenir au point de départ. Partez donc à contre-courant, et traversez directement la Seine pour longer la rive gauche (côté Saint-Cloud et Sèvres). Petit préambule : si le courant est généralement très faible aux beaux jours, il peut être très fort en hiver. En clair, cette balade est à faire idéalement entre la fin du printemps et le milieu de l’automne.

Rive gauche, longez d’abord le Parc nautique départemental de l’île de Monsieur. Une fois passé sous le Pont de Sèvres, vous arrivez face à l’île Seguin, qui abritait jadis la fameuse usine de Renault Billancourt, et qui accueille désormais la magnifique Seine musicale, inaugurée en 2017. Restez bien rive gauche, le long du chemin de halage de Sèvres (de l’autre côté, rive droite, la navigation est interdite !).

Après l’île Seguin, place à l’île Saint-Germain. Rattachée à Issy-les-Moulineaux depuis Napoléon 1er, elle est bien plus grande que sa voisine, puisqu’elle s’étend sur 2 km de long. Elle est composée de deux parties assez distinctes. La pointe aval (que l’on aperçoit donc en premier dans ce sens de la balade) est assez urbaine, habitée par un peu plus de 3000 habitants, et abritant des immeubles récents et pas mal de maisons d’architectes. La pointe amont, à l’inverse, accueille un verdoyant Parc départemental de 22 hectares, inauguré en 1980 et au milieu duquel trône la Tour aux figures, une imposante sculpture de Jean Dubuffet.

En paddle sur la Seine à Issy-les-Moulineaux, le long de l'île Saint-Germain

Leur point commun ? Une berge colonisée par des dizaines de péniches habitées, que l’on peut admirer tout au long de notre balade en paddle. Ce qui les rattache aussi, c’est la faune qui a élu domicile ici. Au milieu des péniches de ce bras de Seine, vous aurez ainsi peut-être la chance d’apercevoir ici ou là quelques cygnes, canards colverts, goélands, sternes, grenouilles, bergeronnettes des ruisseaux, pinçons, perruches à collier, et même des tortues de Floride…

Une fois arrivé à la pointe de l’île, au pied de la tour TF1, n’allez pas au-delà du pont du périphérique (comme déjà dit plus haut, c’est strictement interdit). Faites plutôt un petit photo de la Tour Eiffel, avant de repartir vers le point de départ par le bras principal de la Seine. Vous longez l’île Saint-Germain sur sa face nord. Restez plutôt de ce côté, plutôt que sur la rive droite. Lorsque vous retrouvez la pointe amont de l’île Seguin, repassez là aussi à gauche de l’île (le bras côté droit est interdit à la navigation). Il ne vous reste alors qu’à longer la rive gauche jusqu’à notre point de départ, avant de traverser une dernière fois la Seine pour débarquer après une belle sortie de presque 9 kilomètres.


C’est où déjà ?

(Coordonnées GPS : 48.834654, 2.225512)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :