Balades Essonne (91)

Paddle en Essonne : sur la Juine, balade en pleine forêt

Rivière très tranquille traversant le département de l'Essonne, la Juine mérite à être connue davantage : elle permet de faire du paddle comme si on était en pleine forêt... Et même les sangliers sont de la partie !
Balade en paddle sur la Juine, dans l'Essonne.

En résumé…
Lieu de départ : embarcadère à l’entrée de Bouray-sur-Juine (91)
Lieu d’arrivée : idem
Distance : environ 6 km (ou plus si affinités)
Cours d’eau : la Juine
Pour faire du paddle près de : Arpajon (10 km), Etampes (17 km), Corbeil-Essonne (20 km), Melun (34 km), Paris (40 km)…

On ne va pas se mentir : le quart sud-ouest de l’Ile-de-France n’est pas celui qui compte le plus de spots de paddle. Mais il y en a quand même quelques-uns, et ils méritent d’être connus. C’est le cas de la Juine, un cours d’eau tranquille qui prend sa source dans la Beauce avant de traverser le département de l’Essonne puis de se jeter dans la rivière du même nom après un parcours d’un peu plus de 50 km. Sur ses derniers kilomètres, à hauteur de Bouray-sur-Juine, elle constitue ainsi un bon spot de paddle en Essonne, très sympa et très boisé. Autre avantage, et pas des moindres : alimentée par la nappe de la Beauce, la Juine a un débit et une hauteur d’eau très stables tout au long de l’année. On peut donc y aller quand on veut : il y aura à peu près autant de fond au beau milieu de l’été qu’en plein hiver.


Le départ

Pour la mise à l’eau, il suffit de se garer au niveau du pont entre Lardy et Bouray-sur-Juine (Grande rue, à Bouray). Il y a de quoi stationner deux ou trois voitures sans problème. Attention à ne pas encombrer le petit passage qui permet aux clubs de canoë-kayaks de reculer pour décharger les bateaux. Au bout de ce chemin, un petit ponton permet en effet de se mettre à l’eau facilement.


La balade

Une fois sur l’eau, il suffit de partir dans le sens du courant, en direction d’Itteville. Après quelques coups de pagaie, on sort très rapidement du village de Bouray. Le courant est plutôt faible, et la rivière relativement large. Sur les deux rives (ne pas accoster sur ce parcours, les berges sont privées), la végétation est très vite généreuse. Nous voilà aux portes du Parc naturel régional du Gâtinais.

Après seulement deux virages se dessine sur notre droite le vaste château de Frémigny, construit au 18e siècle et entouré d’un parc boisé de 27 hectares. Propriété du groupe d’assurances AXA depuis les années 1980, il est désormais un luxueux lieu de réception d’une capacité de 500 couverts, et doté de 298 chambres ! Mais pas le temps d’admirer ce lieu : nous voilà nez à nez avec un beau sanglier, posté sur la berge ! Pas le temps de sortir la GoPro : ni une ni deux, le voilà qu’il se met à foncer dans les branchages sur quelques mètres, avant de se jeter à l’eau pour traverser la rivière et rejoindre la rive gauche, avant de détaler dans la forêt.

Stand up paddle en Essonne, sur la Juine.

On n’est pas pourtant pas au bout de nos surprises. Alors que le paysage devient de plus en plus forestier, et que des miradors de chasse se dressent sur les deux côtés de la Juine, voilà une nouvelle propriété incroyable, sur la rive gauche cette fois. En surplomb d’un immense parc verdoyant avec étang, au coeur duquel des dizaines de cygnes et de canards ont élu domicile, un nouveau château apparaît au loin. La propriété semble immense.

Alors qu’on se demande quelle sera notre prochaine rencontre, un arbre tombé un peu plus loin barre complètement le passage. Possible de le contourner au prix de quelques acrobaties, et ainsi poursuivre la descente vers Itteville, mais nous préférons nous arrêter ici pour cette fois. Strava indique un peu plus de 3 km. Demi-tour, et retour au point de départ à contre-courant — sans aucune difficulté. Nous voilà rapidement arrivés à Bouray, au terme d’une balade vraiment sympa de 6,2 km !


C’est où déjà ?

(Coordonnées GPS : 48.523646, 2.299334)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :