Balades

A 3h de Paris, paddle au cœur du Morvan sur le lac de Pannecière

Un petit peu moins fréquenté que le lac des Settons, le vaste lac de Pannecière constitue un très beau spot de paddle à l'occasion d'une petite échappée au coeur du Morvan, et à seulement trois petites heures de trajet de Paris.

En résumé…
Lieu de départ : lieu-dit Blaisy, à Chaumard (58)
Lieu d’arrivée : idem
Distance : 12 km
Plan d’eau : lac de Pannecière
Pour faire du paddle près de : Vézelay (50 km), Nevers (70 km), Le Creusot (80 km), Auxerre (100 km), Beaune (100 km)…

Quand on passe un week-end dans le Morvan, on réalise très vite qu’il n’est pas forcément impératif de faire 6h ou 7h de route depuis Paris pour voir des paysages que l’on pourrait retrouver dans les Vosges, le Jura, le Massif central ou les Préalpes. A 2h30 ou 3h de la capitale, le Parc naturel du Morvan est en effet considéré comme la plus petite zone montagneuse de France, avec ses multiples cols (dont un point culminant à 901 m d’altitudes), ses forêts à perte de vue, ses nombreux plans d’eau, ses rivières puissantes idéales pour les sports d’eau vive… Une chose est sûre : faire du paddle dans le Morvan est définitivement une bonne idée !

Parmi les grands lacs morvandiaux sur lesquels on peut pratiquer le paddle en toute liberté, on retrouve le très touristique lac des Settons (366 hectares), ou encore le lac de Saint-Agnan (140 ha) et celui de Chaumeçon (135 ha), tous deux réputés pour leurs paysages canadiens. Mais avec ses 520 hectares, sur une longueur de 7,5 km, le lac de Pannecière est le plus vaste. Construit entre 1937 et 1949 à 320 m d’altitude, ce réservoir de 82 millions de mètres cubes permet aujourd’hui de mieux réguler le débit de l’Yonne et donc celui de la Seine. Il alimente également le canal du Nivernais, qui relie la Seine à la Loire. Et le paysage qui l’entoure n’est, lui, en rien artificiel : sauvage, boisé, verdoyant… Tout ce qu’on aime !


Le départ

Pour la mise à l’eau, vous avez bien sûr l’embarras du choix. Sur la rive droite, on vous conseille la petite plage située au lieu-dit Blaisy, rattaché à la commune de Chaumard. Il s’agit en fait d’un petit hameau, puisque pour l’anecdote, l’essentiel du village a été englouti par les eaux lors de la construction du lac. « Pendant les vidanges du lac, tous les dix ou vingt ans, cet ancien village réapparaît, et on y découvre les vestiges des maisons, des ponts, du clocher… », raconte l’office de tourisme de la Nièvre.


La balade

Une fois sur l’eau, libre à vous de faire la balade qui vous plaît ! Avant de partir, pensez quand même à jeter un coup d’oeil à la météo, et aux prévisions de vent sur Windy. Le Morvan est réputé pour sa météo souvent humide, et le vent peut souffler assez fort. Partez donc toujours face au vent (en vous assurant que son orientation ne va pas changer 2h plus tard…) — le retour au point de départ n’en sera que plus facile.

Vous nous voyez, bien planqués pour la pause déj, en bas de la photo ?

Si comme nous, vous remontez jusqu’au pont de la D161 qui marque l’endroit où l’Yonne se jette dans le lac, comptez au total une douzaine de kilomètres. En longeant la rive gauche (donc celle située en face du point de départ), vous trouverez ici et là quelques petits endroits tranquilles pour faire des pauses.

Au cour de votre balade, ouvrez l’oeil ! Le lac prend place dans un décor très sauvage et préservé, idéal pour les animaux. Le réservoir de Pannecière est d’ailleurs réputé pour être le paradis des pêcheurs, notamment pour les carnassiers et les poissons blancs.

Nouvelle pause sur la rive gauche du lac…

Un dernier conseil : si vous voulez découvrir ce magnifique lac, privilégiez plutôt le printemps ou le début de l’été. Jouant pleinement son rôle de régulateur, le réservoir de Pannecière se remplit en hiver pour éviter les crues en aval, et se vide ensuite pour maintenir l’étiage de l’Yonne (et contribuer à celui de la Seine) lorsque l’eau vient à manquer. Ainsi, de 80 à 85 millions de mètres cubes en mai-juin, il n’en compte plus que 15 à 20 en octobre-novembre !


C’est où déjà ?

(Coordonnées GPS : 47.1569113821172, 3.8930103788362818)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :