Actualités

Nautic Paddle 2021 à Paris : date, inscription… Tout savoir

Tous les ans, en marge du Salon nautique de Paris, le Nautic Paddle est l'une des rares occasions de pouvoir faire du paddle sur la Seine dans la capitale. La 11e édition aura lieu le 5 décembre 2021, et les pré-inscriptions sont ouvertes jusqu'au 5 octobre.

Qu’est-ce que le Nautic Paddle ? 

Selon ses organisateurs, le Nautic Paddle est tout simplement « la plus grande course de paddle au monde ». Cet évènement majeur pour les amoureux du stand up paddle a lieu chaque année à Paris, en marge du Salon nautique, qui se tient début décembre au Parc des expositions de la porte de Versailles. Au total, un millier de participants peuvent prendre le départ du Nautic Paddle. Faire du paddle à Paris étant habituellement interdit, c’est l’une des rares occasions d’en faire en toute sécurité. Selon l’organisation, l’âge moyen des participants est de 40 ans, et 31% des inscrits sont des femmes. 

Quelle est la date du Nautic Paddle 2021 ? 

Alors que l’édition 2020 n’a pu se tenir en raison de l’épidémie de Covid-19, le prochain Nautic Paddle (11e édition !) doit avoir lieu le dimanche 5 décembre.

L'affiche officielle de la 11e édition du Nautic Paddle.
L’affiche officielle de la 11e édition du Nautic Paddle.

Quel est le parcours du Nautic Paddle ? 

Il y a deux parcours possibles. Le parcours « Loisir » part de la Bibliothèque nationale de France (BNF) pour arriver au quai de Javel-Bas. Il permet donc de franchir 27 des 29 ponts de la capitale, en passant devant l’Institut du monde arabe, la cathédrale Notre-Dame de Paris, le musée d’Orsay, l’Assemblée nationale, le Grand Palais et bien sûr la Tour Eiffel. Distance totale : 11 km. 


Le parcours « Pro » est un tout petit peu plus long, puisqu’il nécessite d’effectuer un tour complet de l’île de la Cité et de l’île Saint-Louis. Distance totale : 14 km. Compte tenu du courant de la Seine à cette période de l’année, les 2,5 km supplémentaires représentent une vraie difficulté supplémentaire.


C’est quand les inscriptions au Nautic Paddle ? 

Le nombre de places est limité : un millier de paddleurs peuvent participer au Nautic Paddle. Comme il y a plus de demandes que de places disponibles, les organisateurs du Nautic Paddle procèdent à un tirage au sort. En 2021, les inscriptions au Nautic Paddle (ou plutôt pré-inscriptions) se font du 17 septembre au 1er octobre 23h59. Un tirage au sort sera effectué à l’issue de cette période, le 5 octobre, désignant les 1000 chanceux pouvant participer au Nautic Paddle. Ces derniers devront alors confirmer leur inscription avant le 20 octobre minuit, sans quoi leur place sera réattribuée aux pré-inscrits placés sur liste d’attente.

Combien coûte l’inscription au Nautic Paddle ?

Le prix de l’inscription au Nautic Paddle est de 70 euros par participant. L’inscription comprend deux entrées au Salon nautique de Paris, les frais de participation à l’épreuve, une puce GPS pour le chronométrage du temps de course, un lycra et un dossard, les déplacements en bus entre le Salon nautique et le lieu de départ et d’arrivée, ainsi qu’un brunch d’après-course.  « Dans l’hypothèse d’une annulation du Nautic Paddle avant la veille du briefing, comme ce fut le cas en 2020, les frais d’inscription seront intégralement remboursés », précisent les organisateurs.

Tout le monde peut-il participer ? 

Il faut avoir au moins 13 ans le jour de la course pour pouvoir participer au Nautic Paddle. Les mineurs doivent avoir une autorisation parentale. Il n’y a en revanche pas d’âge maximum. Tous les participants doivent fournir un certificat médical d’aptitude à la pratique du stand up paddle en compétition, ou une licence de surf en compétition en cours de validité, ainsi qu’une décharge dans laquelle on certifie notamment « savoir nager, avec ou sans brassière, la distance de 50 mètres départ plongé, et connaître les dangers inhérents à la 11eme édition du Nautic Paddle »

Quel est le matériel requis ? 

Chaque participant doit venir avec son propre paddle, gonflable ou rigide. La taille de la planche doit impérativement être comprise entre 10’6 et 14′. Le port d’une combinaison et d’un leash sont obligatoires. Le port de chaussons néoprènes est recommandé. 

Le jour J, comment se déroule le Nautic Paddle ?

Les participants du Nautic Paddle doivent impérativement se rendre au Nautic Paris la veille de la course, au Parc des expositions de la porte de Versailles, pour confirmer leur présence, retirer leurs dossards, et déposer leur SUP s’ils le souhaitent. Un briefing de course a lieu le samedi à 17h pour « rappeler les procédures de départ, les dispositions particulières liées à la navigation sur la Seine, les éléments de sécurité »

Le jour J, des bus peuvent acheminer les paddleurs à la BNF depuis le Salon nautique. Il est également possible de s’y rendre directement par ses propres moyens. Un dernier briefing a lieu sur place à 7h30 du matin, pour un départ donné à partir de 7h45 environ. L’arrivée des paddles est attendue entre 8h45 et 10h au quai de Javel bas.

📸 Photo de couverture : la 4e édition du Nautic Paddle à Paris en 2013, par widiwici (Flickr)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :