Balades Pratique Yvelines (78)

Les Ragondins, un club de paddle près de Paris « où on vient se faire plaisir avant tout »

Depuis 2020, le club de kayak des Ragondins, basé à Villennes-sur-Seine (Yvelines), compte aussi une section paddle. L'engouement est bien là : sur sa soixantaine de membres, la moitié pratique déjà le SUP !
Le club de paddle des Ragondins est basé à Villennes-sur-Seine (Yvelines), près de Poissy, à l'ouest de Paris
Le club de paddle des Ragondins est basé à Villennes-sur-Seine (Yvelines), près de Poissy, à l’ouest de Paris. (LES RAGONDINS)

Si vous habitez à l’ouest de Paris, et que vous voulez pratiquer le stand up paddle en club, bonne nouvelle : depuis 2020, c’est possible du côté de Villennes-sur-Seine (Yvelines), près de Poissy. Portée par la volonté de plusieurs de ses membres, le club de kayak des Ragondins, créé en 2016, a en effet lancé une section paddle. Et à en croire son président, Gwendal Gregam, « l’engouement a été très rapide » : sur la soixantaine de membres que compte l’association, la moitié pratique le SUP. « Je m’attendais à avoir une poignée d’adhérents, mais jamais je n’aurais imaginé qu’il y aurait autant de monde dès la première année, reconnaît Gwendal. C’est parti du feu de dieu ! »

La clé du succès ? « On a un super beau spot ! », s’enthousiasme Fabien Jégo, qui anime désormais la section paddle. Et pour cause : les Ragondins pagaient principalement dans un charmant bras de Seine qui longe Poissy et de Villennes sur 4 km environ. « Il y a de la faune, de la flore, des beaux bateaux, de belles péniches, de belles maisons à regarder… C’est très calme, et franchement c’est magnifique ! » 

« On a la chance d’avoir face à nous deux l’île de Poissy et l’île de Villennes, complète Gwendal. La première, qui est la plus grande, compte beaucoup de péniches d’habitation sur sa rive. Il y a aussi le vieux pont de Poissy, qui est très beau à voir. Et l’île de Villennes, plus bucolique, abrite plein de petites et grosses maisons de caractère en bord de Seine… Elle a énormément de charme. » De quoi expliquer que certains membres n’hésitent pas à faire un peu de route pour venir profiter de l’endroit, comme ce petit groupe venant de Clamart (Hauts-de-Seine), à 40 minutes de là. 

« On a vraiment tous les niveaux »

Côté pratique justement, les Ragondins se retrouvent tous les dimanches matins pour paddler dans ce cadre idyllique. « Et on a vraiment tous les niveaux », précise Fabien. Seule condition requise : avoir 16 ans minimum. Pour varier les plaisirs, la section organise aussi des déplacements et des stages de perfectionnement, et participe désormais à des courses de paddle (comme la Morbihan Paddle Trophy, par exemple). « Ça permet de consolider le groupe, et de se dépasser un peu quand on s’inscrit à des compétitions », glisse Fabien. 

La Seine à hauteur de Villennes-sur-Seine
La Seine à hauteur de Villennes-sur-Seine (LES RAGONDINS)

Vous avez envie d’essayer mais vous hésitez ? Vous aimeriez découvrir ou redécouvrir le paddle avant d’en faire en club ? Ça tombe bien : les Ragondins proposent aussi des séances d’essai. « Cela dure entre deux et trois heures, et on vous accompagne sur des stand up paddles bien larges, pour débuter et apprendre sereinement », explique Fabien. Prix de la séance : 20 euros, licence journalière avec assurance et prêt du matériel compris. « Et si vous adhérez au club, ces 20 euros sont déduits de l’adhésion », précise Gwendal. Une adhésion dont le montant s’élève à 190 euros par an, et qui comprend la cotisation à l’association et la licence de la Fédération française de canoë-kayak à laquelle le club est affilié.

« Alors n’hésitez pas à venir nous voir, même pour une séance d’essai, insiste Fabien. Chez nous, on prône la bonne ambiance, et on vient se faire plaisir avant tout. C’est vraiment ça notre philosophie : passer un bon moment ensemble tous les dimanches matins ! »

Renseignements : www.lesragondins.fr et www.facebook.com/clubdekayaklesragondins

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :