
Un petit coup de tonnerre ! En 2023, et pour la première fois depuis sa création, le Nautic Paddle de Paris n’aura pas lieu en décembre. « En panne de souffle » selon ses organisateurs, le Salon nautique, qui se tient habituellement au même moment au Parc des expositions de la porte de Versailles, est en effet annulé cette année. Le prochain devrait avoir lieu en octobre 2024, dans un autre lieu, et sur une formule entièrement revisitée.
Un Nautic Paddle plus tôt dans l’année
Bonne nouvelle en revanche pour les amoureux du stand up paddle : si le Nautic Paddle 2023 ne se tiendra donc pas en décembre, il n’est pas annulé pour autant. Jeudi 23 mars, ses organisateurs ont annoncé sur Facebook que la 13e édition aura bien lieu dans la capitale « fin octobre – début novembre », donnant rendez-vous « très prochainement » pour plus d’informations.
Qu’est-ce que le Nautic Paddle ?
Selon ses organisateurs, le Nautic Paddle est tout simplement « la plus grande course de paddle au monde ». Cet évènement majeur pour les amoureux du stand up paddle a lieu chaque année à Paris, habituellement en marge du Salon nautique. Au total, un millier de participants peuvent prendre le départ du Nautic Paddle. Faire du paddle à Paris étant habituellement interdit, c’est l’une des rares occasions d’en faire en toute sécurité. Selon l’organisation, l’âge moyen des participants est de 40 ans, et 31% des inscrits sont des femmes.
Quel est le parcours du Nautic Paddle ?
Il y a deux parcours possibles. Le parcours « Loisir » part de la Bibliothèque nationale de France (BNF) pour arriver au quai de Javel-Bas. Il permet donc de franchir 27 des 29 ponts de la capitale, en passant devant l’Institut du monde arabe, la cathédrale Notre-Dame de Paris, le musée d’Orsay, l’Assemblée nationale, le Grand Palais et bien sûr la Tour Eiffel. Distance totale : 11 km.
Le parcours « Pro » est un tout petit peu plus long, puisqu’il nécessite d’effectuer un tour complet de l’île de la Cité et de l’île Saint-Louis. Distance totale : 14 km. Compte tenu du courant de la Seine à cette période de l’année, les 2,5 km supplémentaires représentent une vraie difficulté supplémentaire.
Quand ont lieu les inscriptions au Nautic Paddle ?
Le nombre de places est limité : un millier de paddleurs peuvent participer au Nautic Paddle. Comme il y a plus de demandes que de places disponibles, les organisateurs du Nautic Paddle procèdent à un tirage au sort. La période de pré-inscription s’ouvre habituellement en septembre. Un tirage au sort est effectué à l’issue, désignant les 1000 chanceux pouvant participer au Nautic Paddle.
Combien coûte l’inscription au Nautic Paddle ?
En 2022, le prix de l’inscription au Nautic Paddle était de 75 euros par participant. L’inscription comprend deux entrées au Salon nautique de Paris, les frais de participation à l’épreuve, une puce GPS pour le chronométrage du temps de course, un lycra et un dossard, les déplacements en bus entre le Salon nautique et le lieu de départ et d’arrivée, ainsi qu’un brunch d’après-course.
Tout le monde peut-il participer ?
Il faut avoir au moins 13 ans le jour de la course pour pouvoir participer au Nautic Paddle. Les mineurs doivent avoir une autorisation parentale. Il n’y a en revanche pas d’âge maximum. Tous les participants doivent fournir un certificat médical d’aptitude à la pratique du stand up paddle en compétition, ou une licence de surf en compétition en cours de validité, ainsi qu’une décharge dans laquelle on certifie notamment « savoir nager, avec ou sans brassière, la distance de 50 mètres départ plongé, et connaître les dangers inhérents à l‘édition du Nautic Paddle ».
Quel est le matériel requis ?
Chaque participant doit venir avec son propre paddle, gonflable ou rigide. La taille de la planche doit impérativement être comprise entre 10’6 et 14′. Le port d’une combinaison et d’un leash sont obligatoires. Le port de chaussons néoprènes est recommandé.
📸 Photo de couverture : la 4e édition du Nautic Paddle à Paris en 2013, par widiwici (Flickr)