Pratique

Paddle à Paris : six choses à savoir

Peut-on faire du paddle à Paris ? A-t-on le droit de faire du paddle sur la Seine ou sur la Marne ? Où louer un paddle en Ile-de-France ? Nos réponses à vos questions !
Paddle à Nogent-sur-Marne
En paddle sur la Marne, à Nogent-sur-Marne (94).

1. Peut-on faire du paddle dans Paris ? 

Commençons par le commencement. Faire du paddle à Paris au sens strict est formellement prohibé. La navigation sur la Seine dans la capitale est en effet interdite aux canoës, kayaks, paddles… Et sur le canal de l’Ourcq, en dehors de quelques animations éphémères (comme lors de Paris Plage par exemple), il n’est pas non plus possible de faire du paddle entre Paris et l’écluse de Sevran. La seule possibilité de faire du stand up paddle dans Paris est de profiter des quelques courses organisées chaque année, comme la TraverSeine (généralement en septembre) ou surtout le Nautic Paddle (en décembre).

2. Où faire du paddle en Ile-de-France ? 

S’il est interdit d’en faire dans Paris intra muros, il existe plein de spots de paddle en Ile-de-France, y compris aux portes de la capitale. De manière générale, le paddle est autorisé partout où cela n’est pas interdit ! Il faut donc toujours se renseigner avant de faire une balade. En Ile-de-France, ce sont les Voies navigables de France (VNF) qui gèrent et réglementent une grande partie des cours d’eau, dont la Seine et la Marne. Sur le site de VNF, vous pouvez consulter ce qu’on appelle les Règlements particuliers de police d’itinéraire (RPPi) des différents cours d’eau. Ces documents détaillent ce qui est autorisé ou interdit pour chaque cours d’eau, pour la navigation de commerce, de plaisance mais aussi pour les « sports nautiques mus à la force humaine », parmi lesquels figure le stand up paddle. 

Consulter le RPPi de la Seine
Consulter le RPPi de la Marne

A cette réglementation générale s’ajoutent des règles ponctuelles, les arrêtés de navigation que les usagers doivent consulter sur site de VNF. De la Seine-et-Marne aux Yvelines en passant par le Val-de-Marne, le Val-d’Oise, l’Essonne ou même la Seine-Saint-Denis, il est donc tout à fait possible de pratiquer le paddle en Ile-de-France sur des dizaines et des dizaines de kilomètres de cours d’eau autour de Paris : la Seine, la Marne, l’Oise, le Loing, l’Essonne, le Grand Morin, l’Yonne, l’Yerre… Plusieurs bases de loisirs, gérées par la région Ile-de-France, permettent également de faire du paddle sur leurs plans d’eau en toute sécurité. 

3. Peut-on faire du paddle sur la Seine ? 

En dehors de Paris intra muros, il est tout à fait possible de faire du paddle sur la Seine. Vous pouvez pratiquer le SUP sur la Seine aussi bien en amont de la capitale (elle offre de magnifiques paysages, notamment près de la forêt de Fontainebleau) qu’en aval (comme du côté du Vexin). Attention : la Seine est un fleuve très fréquenté, notamment par les péniches. Et à certains endroits, elle est réputée dangereuse. Il faut donc faire preuve de prudence, particulièrement si vous débutez le paddle. A noter également qu’il est strictement interdit d’emprunter les écluses, réservées aux bateaux. Avant votre balade, vous pouvez vous aider de la vue satellite de Google Maps pour repérer les éventuelles écluses. S’il y en a sur votre passage, il vous suffira de débarquer (au moins 150 mètres avant), porter votre paddle, avant de repartir un peu plus loin (au moins 150 mètres après). Enfin, certains tronçons peuvent comporter des interdictions ou des limitations, toutes stipulées sur le RPPi de la Seine.

4. Peut-on faire du paddle sur la Marne ? 

Oui ! Avant de rejoindre la Seine au niveau de Charenton, la Marne constitue un super spot tout près de Paris, avec ses multiples îles fluviales très sauvages, notamment du Perreux-sur-Marne à Joinville-le-Pont, mais aussi à Saint-Maur-des-Fossés ou à Créteil. Plus loin, la Marne est aussi très prisée par les paddleurs du côté de Lagny-sur-Marne, Meaux ou La Ferté-sous-Jouarre. 

5. Où louer un paddle près de Paris ?

Si vous n’avez pas encore votre propre matériel, il est possible de louer un paddle en Ile-de-France. Début 2020, on a recensé une petite vingtaine d’endroits. Près de Paris, il y a notamment le Grand 8 à Joinville-le-Pont (94), Beach Paddle à Saint-Maur-des-Fossés (94), ou Supexperience à Maisons-Laffitte (78). Six îles de loisirs, gérées par la région Ile-de-France, proposent également de la location de paddles.

6. Je suis débutant. Puis-je faire du paddle sur la Seine ou sur la Marne ?

Vous avez adoré le paddle pendant les vacances et vous aimeriez persévérer en Ile-de-France ? Vous n’en avez fait que sur des plans d’eau très calmes ? Bref, faire du paddle sur la Seine ou la Marne vous tente, mais vous ne vous sentez pas tout à fait à l’aise ? Le mieux pour commencer, c’est de s’entourer des bonnes personnes, c’est-à-dire de professionnels qui vous donneront les clés pour bien débuter dans la pratique du SUP, en toute sécurité. Le Grand Huit à Joinville-le-Pont, Beach Paddle à Saint-Maur-des-Fossés, Supexperience à Maisons-Laffitte… Il existe pas mal d’endroits pour faire une balade encadrée en paddle près de Paris, et ainsi découvrir la Seine ou la Marne. Il y a aussi les îles de loisirs qui permettent de se roder sur des plans d’eau très accessibles, l’idéal quand on débute. Et histoire de faire vos premiers pas entourés d’autres paddleurs, vous pouvez aussi rejoindre notre groupe Facebook « Où faire du paddle à Paris et en Ile-de-France ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :